samedi 9 décembre 2017

La récompense comme base de la ludification

Avez-vous déjà eu l'impression de perdre votre temps dans une salle de classe ? D'être pris en otage par un professeur au ton monocorde dont le discours n'a, semble-t-il, ni sens ni intérêt ? 

Jouez, vous serez récompensé(e) !


Si l'école avait été un jeu, nous aurions peut-être plus de souvenir de ce qui nous a été enseigné. On a trop souvent considéré le jeu comme une activité improductive voire inutile. Or, le jeu est au contraire infini de possibilités d'apprentissages. Même si vous ne vous êtes pas intéressé de près aux théories de l'apprentissage de Skinner (le psychologue), vous savez sûrement que notre comportement peut être fortement influencé par une stimulation de notre faculté d'associations. La technique du conditionnement opérant consiste ainsi à reproduire un comportement voulu grâce à un renforcement positif : une récompense. Et cette récompense est l'une des bases de la conception d'un jeu car elle donne au joueur non seulement un objectif mais aussi un sentiment de satisfaction qu'il voudra obtenir à nouveau. Car il ne peut y avoir d'apprentissage efficace sans motivation. La chose qui nous plaisait le plus à l'école (à part la récréation), c'était bien la satisfaction d'avoir une bonne note. Et c'est cette sensation de plaisir que la gamification tend à recréer. Pour rappel, la gamification ou ludification consiste à reprendre les mécaniques propres au jeu et les appliquer à un autre type d'activité telle que le mobile learning. Il est primordiale d'immerger l'apprenant dans une expérience qui lui soit agréable. Au-delà des connaissances qu'il engrangera d'autant plus efficacement, il pourra ainsi associer ce savoir à un souvenir positif et c'est bien cela la clé du succès en matière de formation. Jouer stimule considérablement notre cerveau et nous retenons toujours mieux ce qui a un sens clair à nos yeux. Il est donc crucial de penser l'apprentissage et le jeu comme deux concepts intrinsèquement liés...

Arnaud Druot

Auteur et éditeur

Arnaud Druot est le fondateur de Viralbooster. Spécialiste de la gamification(ludification), Arnaud est également rédacteur web.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire