dimanche 10 décembre 2017

La ludification de la culture

Félicitations, vous dirigerez bientôt l'exceptionnel orchestre philharmonique de Vienne ! En 2000, le chef d'orchestre virtuel est le clou de l'inauguration de la Maison de la Musique de Vienne. Assiste-t-on à une ludification de la culture ?

Chefs d'orchestres et musées virtuels ! 


Le chef d'orchestre virtuel est un logiciel créé par des développeurs allemands qui permet au public de diriger la philharmonie de Vienne grâce à une baguette infrarouge. Les meilleurs prestations sont récompensées par un diplôme. Ceux qui ne veulent plus se déplacer peuvent découvrir le Louvre depuis leur canapé. Sur le site du musée, la petite et la grande histoire des œuvres exposées sont consultables par un simple clic de souris. Ceux qui préfèrent aller au musée peuvent consulter sur place une Nintendo DS pour faire plus ample connaissance avec les œuvres notamment grâce à la fonction de visionnage en 3D. Mais est-ce vraiment une bonne affaire quand on a fait la queue pour voir des œuvres originales ? D'autres musées n'existent plus que virtuellement comme celui du créateur de mode italien Valentino Garavani. Depuis 2011, une application téléchargeable permet à chacun d'organiser sa propre visite sur-mesure. Une évolution logique qui fait suite à l'arrivée des musées traditionnels sur internet. L'application Street Museum London permet de se promener dans le temps. Le visiteur prend un site en photo et l'application reliée à un satellite affiche une photo historique en superposition. L'application Londinium nous amène jusqu'à l'époque des romains. A Paris, l'exposition Star Wars propose au public un voyage vers d'autres galaxies. Muni d'un bracelet électronique, le visiteur s'identifie à un personnage et joue sa propre guerre des étoiles dans les allées du musée. Une idée futuriste qui vient du Canada. La Royal Ontario Museum s'intéresse d'avantage au passé. Le public peut passer des chats au scanner, animer des dinosaures et d'autres choses encore. La découverte par le jeu selon le principe : une application, plusieurs usages possibles. Bientôt, nous pourrons peut-être faire revivre la Joconde et lever enfin le mystère de son énigmatique sourire...

Arnaud Druot

Auteur et éditeur

Arnaud Druot est le fondateur de Viralbooster. Spécialiste de la gamification(ludification), Arnaud est également rédacteur web.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire