vendredi 15 décembre 2017

La ludification chez LinkedIn

Nous savons tous que LinkedIn est un réseau social sérieux et axé sur le business. Ce n'est donc pas la première chose qui vient à l'esprit quand on pense à l'amusement et au jeu. Mais en réalité, LinkedIn a vraiment bien intégré la mécanique du jeu dans son service et l'a utilisé pour obtenir un succès incroyable ! De la barre de progression aux fonctionnalités d'acceptation, tout ce que vous faites une fois connecté sur Linkedin s'inscrit dans un processus de ludification. Regardons de plus près la ludification chez LinkedIn....

Comment LinkedIn nous pousse à remplir notre profil ?

LinkedIn veut que nous complétions nos profils. Leur but est de rassembler autant d'informations que possible sur chaque individu de leur réseau, afin de créer une plate-forme utile et efficace pour tout le monde. Vous rappelez-vous quand vous vous êtes inscrit pour la première fois sur Linkedin ? La barre de progression du profil LinkedIn affiche non seulement le pourcentage de remplissage du profil, mais nous motive également à l'actualiser avec une simple phrase: "Les utilisateurs avec des profils complets ont 40 fois plus de chances de recevoir des opportunités via LinkedIn". Ce message vous encourage et vous vous sentez presque obligé de compléter votre profil. La barre de progression fait appel à la satisfaction humaine de base - elle est puissante et intrinsèquement gratifiante. La barre de progression pousse également les nouveaux utilisateurs à ajouter des informations personnelles à leurs profils. Il agit comme un niveau dans un jeu, et jusqu'à ce que cette étape soit terminée, le réseautage, l'approbation et le développement de la communauté ne semblent pas réalisables. L'autre façon dont cette barre de progression agit comme un facteur de motivation est de voir à quelle distance nous sommes de l'objectif final, et comment nous pouvons y arriver. Lorsque le but est réalisable, cela nous encourage à l'atteindre - sans barre de progression et sans conscience de la distance qui nous sépare du but, nous sommes beaucoup plus susceptibles d'abandonner. Mais attendez, que se passe-t-il quand nous atteignons 100% de remplissage du profil ? Y a-t-il quelque chose au-delà de 100% ? Bien sûr qu'il y en a quelque chose ! 

Le Puissance de votre profil sur LinkedIn 

Chaque profil sur LinkedIn a ce qu'on peut appeler une puissance de profil. La quantité d'information qui est remplie symbolise la force du profil de chaque personne. Cet indicateur de la puissance du profil est nécessaire pour motiver continuellement les utilisateurs à mettre à jour leurs profils, à changer d'emploi et à rester actif sur la plateforme. Si vous avez atteint le plus haut rang, votre profil LinkedIn sera prioritaire sur les moteurs de recherche. 

10 astuces pour optimiser son profil Linkedin : + 25 pts !


Jouez-vous un rôle dans le jeu mis en place par LinkedIn? 

Les recommandations LinkedIn sont des compétences qui vous sont attribuées. Chaque personne, lors de la création d'un profil, peut répertorier jusqu'à 50 compétences qu'elle estime posséder. Chaque fois que quelqu'un voit votre profil et vous recommande pour une compétence particulière le nombre de ceux qui ont recommandé cette compétence augmente ! Selon LinkedIn, "ceux qui utilisent la section Compétences et recommandation obtiennent 13 fois plus de vues de profil». L'engagement est l'une des principales raisons de l'implantation de la ludification. Le jeu de recommandation de LinkedIn sert à ce qu'il y ait plus d'actions réalisées entre vous et vos relations pour vous garder liés et engagés les uns avec les autres. Vous soutenez vos relations pour leurs compétences, et en retour, ils vous soutiennent pour le vôtre. Avez-vous déjà passé du temps à parcourir les recommandations de LinkedIn ? Le jeu, le nettoyage printanier, les petites discussions, le chewing-gum, ou encore les chats... sont probablement cinq compétences que vous n'auriez pas cru voir. Ces mentions amusantes démontrent que LinkedIn s'amuse avec sa plate-forme orientée métier. Les recommandations fonctionnent de la même manière que les récompenses intrinsèques, qui incluent des choses telles que l'accomplissement personnel, la croissance professionnelle, et un sens d'accomplissement. 

Vues du profil sur LinkedIn

Un profil LinkedIn serait sans valeur, si les autres ne le voyaient pas, non? Sur l'onglet "notifications" de votre page de profil, vous verrez la section "Qui a vu votre profil". En cliquant sur "Voir toutes les vues", vous pourrez voir comment vous vous situez concernant les vues de profil. Nous classer par rapport à d'autres relations nous motive à monter dans le classement. Ce concept fonctionne de la même manière que les classements - ceux qui sont au sommet peuvent être fiers de leur statut, tandis que l'objectif de progresser dans le classement sert de puissant facteur de motivation pour garder tout le monde engagé. Il existe différents types de classements. Le système de classement utilisé par LinkedIn est similaire à un classement social, par opposition à un classement mondial - vous voyez votre classement parmi vos propres connexions LinkedIn, indiquant seulement votre statut parmi les personnes avec lesquelles vous avez une relation.

La mise à jour annuelle de LinkedIn

En 2013, LinkedIn a envoyé des courriels à ses membres pour les féliciter d'être parmi les profils les plus visionnés de l'année précédente. Au départ, cela a surpris de nombreux membres et déclenché une discussion sur les réseaux sociaux, ce qui a encouragé les membres existants à améliorer leurs profils et à faire des mises à jour. Il a également sensibilisé les non-membres à rejoindre le réseau professionnel. Envoyer un tel e-mail aux utilisateurs concernant leur positionnement sur les classements est une excellente source de motivation !

LinkedIn a rendu un service "ennuyeux" amusant ! 

Soyons honnêtes, l'idée qui se cache derrière un réseau social comme LinkedIn peut être plutôt ennuyeuse ! Les fonctionnalités de ludification intégrées au cœur même dur réseau rendent l'expérience fascinante et amusante. Partout où vous voyez un appel à l'action, nous pouvons parier que vous le ferez, qu'il s'agisse de recommander quelqu'un, de compléter votre profil ou de mettre à jour votre description de travail. Et pourquoi le faites-vous ? La mécanique de jeu de LinkedIn vous invite à le faire ! Nous participons tous à leur jeu. Il ne fait aucun doute que cette mécanique de jeu a conduit au succès de Linkedin et lui a permis de se positionner comme le leader des réseaux sociaux professionnels.

Arnaud Druot

Auteur et éditeur

Arnaud Druot est le fondateur de Viralbooster. Spécialiste de la gamification(ludification), Arnaud est également rédacteur web.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire