vendredi 15 décembre 2017

Comment utiliser la ludification pour optimiser l'engagement des utilisateurs ?

S'engager avec les utilisateurs et fidéliser à long terme est un véritable défi. Nous devons travailler dur. Avez-vous déjà pensé à donner à vos utilisateurs quelque chose qui leur serait bénéfique s'ils s'engageaient dans votre contenu ? Avez-vous déjà pensé à établir une relation avec vos utilisateurs afin qu'ils se sentent obligés de revenir ? Si oui, voici quelques moyens utiles qui vous aideront à engager vos utilisateurs et à les fidéliser...

Récompenses 

Récompenser l'engagement est la source de carburant prioritaire ! Cela nous incite à mener certaines actions que nous n'aurions peut-être pas faites autrement. Alors pourquoi ne pas utiliser des récompenses pour exciter la curiosité de vos utilisateurs ? Pourquoi ne pas leur donner de manière inattendue quelque chose qui les fera se sentir bien et les aider à développer des perceptions positives de votre marque ? Passons en revue certaines façons dont vous pouvez encourager et motiver vos utilisateurs à s'engager avec votre entreprise, produit ou site Web.

Points et badges 

En utilisant des points et des badges, les utilisateurs se sentiront motivés pour réussir. Ces récompenses sont des indicateurs de réalisations, de compétences, de qualités et d'intérêts. C'est un des principe de base de la ludification. Ils encouragent la participation des utilisateurs car les gens veulent montrer leurs connaissances et leurs compétences à d'autres personnes. Les badges en particulier sont un excellent moyen d'aider à la reconnaissance de la marque et d'augmenter la fidélité des utilisateurs. Les gens aiment mettre en valeur leurs réalisations - et en partageant leurs badges, ils s'associent à votre marque. Ils se sentent bien dans leur accomplissement et sont susceptibles de ressentir de la loyauté envers vous. Vous pouvez également récompenser vos utilisateurs pour être des "ambassadeurs sociaux", ce qui les encouragera à interagir avec votre contenu et à le partager sur différentes plateformes de médias sociaux. Comme ils le partagent, ils établissent une connexion avec votre marque. 

 Cours en ligne et tutoriels 

Les cours en ligne sont parfaits pour créer des expériences en ligne engageantes pour vos utilisateurs. Ils incitent les gens à agir, et c'est exactement ce que vous voulez qu'ils fassent. Avant de créer un cours en ligne, vous devez savoir exactement ce que vous voulez que vos utilisateurs apprennent du cours, et exactement comment vous voulez qu'ils s'y engagent. Sans définir de véritables objectifs de performance, l'expérience ne sera pas significative pour vos utilisateurs. Assurez-vous que votre cours est pertinent pour vos utilisateurs. Vous voulez tirer parti de leurs connaissances antérieures, les tester et les encourager à promouvoir leur succès quand ils ont pris part. Il est important de se rappeler que différentes personnes viendront au cours avec différents niveaux de connaissances. Vous devez adapter ces différents niveaux pour que les gens n'aient pas l'impression que c'était trop ennuyeux, ou trop difficile et démotivant. Les cours en ligne que vous créez doivent être interactifs. Il ne sert à rien de simplement demander à vos utilisateurs de lire un texte ou de regarder une vidéo. Le point central est qu'ils s'engagent. 

La gamification (ludification) en 2 minutes : + 25 points !


Comme vous le voyez la ludification est simple à comprendre mais peut poser des problèmes éthiques. Chez Viralbooster, nous préférons donc le terme de ludicisation, plus complexe et plus large... Quoiqu'il en soit, il faut donner à vos utilisateurs l'occasion d'utiliser l'information qu'ils apprennent pour susciter des discussions et poser des questions. Demandez à vos utilisateurs comment ils trouvent le cours. Non seulement cette rétroaction vous est très utile, mais elle montre aussi que vous vous en souciez et que vous êtes là pour les aider. Le but de votre cours est que les gens s'engagent avec lui, le promeuvent sur les réseaux sociaux et lancent des discussions sur le contenu. Rien de tout cela ne se produira si le cours n'est pas visuellement attrayant. Vous devez les garder intéressés. Et vous alors, qu'avez vous penser de cet article ? 

Arnaud Druot

Auteur et éditeur

Arnaud Druot est le fondateur de Viralbooster. Spécialiste de la gamification(ludification), Arnaud est également rédacteur web.

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