vendredi 15 décembre 2017

BrainHQ : une application d'entraînement cérébral pour les schizophrènes ?

Dans de nombreux cas, les jeux d'entraînement cérébral peuvent être douteux, mais la science est plus claire pour les personnes atteintes de schizophrénie : la remédiation cognitive est utile... 

Amélioration des fonctions cognitives 

Certaines déficiences cognitives qui peuvent être particulièrement gênantes répondent bien à des programmes d'entraînement cérébral spécialement conçus, selon les recherches dont nous disposons. La mémoire épisodique est un domaine où les chercheurs ont pu observer des améliorations. La mémoire verbale en est une autre. Buzzfeed s'est entretenu avec deux hommes qui ont participé à des essais de programmes d'entraînement cérébral dirigés par Sophia Vinogradov et ses collègues de l'Université de Californie à San Francisco (UCSF). Les programmes sont conçus par une société appelée Posit Science, créateurs de BrainHQ. Vinogradov travaille avec des programmes similaires depuis les années 1990, essayant de trouver des moyens d'aider les patients schizophrènes à gérer leurs déficiences cognitives. Travis Webster, jeune schizophrène, a estimé que la formation par iPad l'a aidé. "J'ai commencé à remarquer que j'étais moins anxieux quand j'étais en public", a-t-il dit. "Mes pensées sont devenues moins désorganisées." Des jeux conçus pour aider un patient à comprendre ce qu'il voit, en particulier, semblaient stimuler sa vision périphérique, augmentant sa prise de conscience en conduisant. Et sa mère a remarqué qu'il répondait plus rapidement quand ils parlaient - auparavant, leurs conversations avaient été ponctuées par de longues pauses. 

L'entrainement cérébral de BrainHq

BrainHQ est un programme de rémédiation cognitive développé et testé par une équipe internationale de neuroscientifiques de haut niveau et d’autres experts du cerveau. Contrairement aux autres programmes d’entraînement cérébral, BrainHQ s’appuie sur des preuves scientifiques, des dizaines d’articles (et d’autres articles continuent à être publiés) ayant été écrits sur les réels avantages de son utilisation. Ces recherches montrent des avantages certains sur le plan cognitif (tels qu’une conduite automobile plus sécuritaire et de meilleures capacités auditives dans les environnements bruyants). Aucun autre programme ne peut s'appuyer sur autant de preuves scientifiques. Les études sont en cours pour la schizophrénie, mais il a déjà été prouvée que la remédiation cognitive de manière générale était efficace....

Pr Nicolas Franck - La remédiation cognitive : + 25 points

 Un entrainement adapté 

L'utilisation de BrainHQ est facile. Il suffit de vous inscrire. Une fois fait, vous pouvez choisir de concevoir votre propre entraînement ou laisser BrainHQ choisir les exercices les mieux adaptés pour vous. De plus, vous pouvez décider de la durée de votre entraînement. Une partie est gratuite, l'autre est payante comme souvent avec les applications et les jeux en ligne.

Les limites de l'étude : des jeux un peu ennuyeux

Durant l'étude, Travis Webster quittait souvent les jeux avant avant la fin, parce qu'il trouvait les exercices ennuyeux. "Je devais faire cinq heures par semaine. J'ai fini par en faire trois", a-t-il dit. "Avec la schizophrénie, c'est très commun d'avoir un manque de motivation." Monsieur Cameron de UC Davis, qui a collaboré avec le groupe Vinogradov, estime que l'industrie des jeux vidéo - maîtres des scènes et des sensations cinématiques - devrait être capable de résoudre ce problème en faisant un effort de Game Design et de ludification. Avec des exercices plus engageants, l'équipe de Vinogradov espère pouvoir atteindre les jeunes qui n'ont pas encore vécu d'épisodes psychotiques complets. Leurs recherches montrent déjà que les personnes considérées comme présentant un risque élevé de psychose répondent bien à la formation, en voyant des avantages notables. Si l'intervention précoce risque de stigmatiser les jeunes considérés comme étant à risque, elle pourrait aussi leur permettre de s'adapter aux problèmes cognitifs avant qu'ils n'aient un impact négatif grave sur leur vie.

Arnaud Druot

Auteur et éditeur

Arnaud Druot est le fondateur de Viralbooster. Spécialiste de la gamification(ludification), Arnaud est également rédacteur web.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire